Vacances au ski en famille et petits conseils

 

vacances-ski-12

De retour depuis bientôt 2 semaines, nos vacances au ski en famille nous ont fait le plus grand bien !

Air pur, soleil, farniente et ski pour la première fois tous les 4 ensemble, nous avons largement apprécié et profité de notre séjour à la montagne !

vacances-ski-4

 

Nous avons la chance d’avoir un pied à terre dans les Pyrénées ce qui nous permet de partir presque chaque année profiter du grand air de la montagne et de ses activités.

Le petit chalet que nous avons le plaisir de retrouver à chaque fois se situe dans la station familiale sans prétention « Guzet Neige » dans l’Ariège. Pour la skieuse que je suis, et pour nos 2 chenapans, elle est bien suffisante ! Pas de queue interminable aux remontées mécaniques, des forfaits un petit peu moins élevés que dans les grosses stations et des pistes moins encombrées.

Après, il est vrai que le taux d’enneigement n’est pas toujours à son maximum mais en 12 ans, seule l’année dernière était pitoyable… Il n’y a pas non plus de grosses animations et structures mais nous trouvons largement de quoi nous occuper pendant ces 7 jours !

Si vous aussi vous avez la chance de pouvoir partir en famille quelques jours dans ces paysages enneigés, voici mes petits conseils:

  1. En famille, et surtout avec des enfants en bas-âges, inutile de penser que vous pourrez skier librement toute la journée… Alors profitez de la leçon de ski du plus grand et de la garderie pour le plus petit pour vous échapper 2 petites heures sur les pistes rouges et noires !
  2. Faîtes une cure de sommeil ! Couchez-vous plus tôt, faîtes une petite sieste en même temps que les enfants, les vacances sont le moment idéal pour casser le rythme effréné que vous avez depuis quelques mois !
  3. Comme moi vous n’êtes pas trop sieste ? Alors sortez le transat sur le balcon, servez-vous une délicieuse boisson chaude et profitez des doux rayons du soleil. Le top, non ?!
  4. Et pendant que l’un de vous veille sur les plus jeunes, l’autre peut aller se faire quelques pistes en solo! 😉
  5. Côté organisation, réservez les cours des enfants et le matériel (ski, chaussures et casque) bien avant. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des places aux heures de cours que vous souhaitez et vous pourrez profiter d’offres de réductions sur le matériel par internet.
  6. En ce qui concerne l’équipement, certes il fait froid à la montagne mais il peut faire très chaud sur les pistes ! Pensez aux combinaisons d’occasion ou de prêt pour les enfants, à une paire de collants en laine (même pour les garçons ! ) à mettre sous la combinaison, mais aussi à de simples t-shirts à manches longues et des pulls fins faute de quoi vous retrouverez vos chérubins en nage après avoir passés 2 heures au soleil bien trop emmitouflés !
  7. Pensez aussi aux maillots de bain ! Il n’est pas rare qu’une station thermale ou une piscine soit dans les environs ou même  au cœur de la station. Et quel plaisir de se laisser apaiser dans l’eau après une journée de ski ou lorsque Mme Météo fait quelques caprices…
  8. Passez à l’office du tourisme pour retirer le programme des activités de la semaine: concours de bonhommes de neige, descente de luges infernales, retraite aux flambeaux, feu d’artifice, etc… Il y aura très certainement de quoi amuser les enfants !
  9. Sortez la luge, faîtes un bonhomme de neige et une bataille de boules de neige, sans eux, des vacances au ski ne sont pas des vacances au ski ! Et vos enfants s’en donneront à cœur joie !!
  10. Profitez, profitez, profitez!!! Jeux de société, sortie au restaurant, petite promenade dans la montagne, découvertes des produits et producteurs locaux. Faîtes le plein de petits moments et bonheurs en famille, il n’y a rien de tel pour recharger les batteries !

vacances-ski-16

vacances-ski-6

vacances-ski-15

vacances-ski-11

vacances-ski-5

vacances-ski-14

vacances-ski-7

vacances-ski-18

vacances-ski-19

vacances-ski-17

vacances-ski-9

vacances-ski-2

vacances-ski-10

vacances-ski-8

vacances-ski-3

vacances-ski-1

vacances-ski-13

 

 

Laisser un commentaire

12 − 9 =