Chasse au trésor #1

Comme je vous l’ai déjà dit, le mois de mars est le mois des anniversaires de mes 2 chenapans. Ma grande Mistinguette ayant soufflé ses 5 bougies, et déjà en âge de fêter son anniversaire avec ses copains et ses copines, Mademoiselle avait décrété que ce serait autour d’une chasse au trésor!

J’ai donc fait appel à mon expérience d’enseignante en maternelle et j’y ai ajouté quelques inspirations glanées ici ou là sur le net pour lui préparer une chasse au trésor comme il se doit!

Vous pourrez consulter et imprimer la totalité du dossier  chasse au tresor au royaume d’Atania si vous aussi vous recevez une telle demande!

 

Voici le déroulé de cet bel après-midi:

2 semaines avant, les enfants avaient reçu une invitation les conviant à venir en aide au royaume d’Atania menacé par un grand sorcier.

En arrivant, je leur ai lu l’histoire et la première image jointe à celle-ci leur permettait de commencer la recherche des différents indices pour arriver jusqu’au trésor.

Pour parvenir au trésor, les enfants devaient découvrir 10 enveloppes renfermant soit l’image du lieu où se trouvait la prochaine enveloppe (canapé, table, balançoire, bac à sable, portail, couloir…), soit un petit parchemin leur indiquant l’épreuve à accomplir. A l’issue de chaque challenge, les enfants recevaient l’image du lieu où se trouvait l’enveloppe suivante.

Première épreuve: les échasses

chasse-au-tresor-1

J’avais réalisé 2 paires d’échasses avec des petites boîtes de conserve. Les enfants devaient parcourir quelques mètres et franchir un petit obstacle pour attendre le nouvel indice.

Deuxième épreuve: les cordes brûlantes

chasse-au-tresor-2

J’avais fixé des bandes de papier crépon dans tous les sens avec du masking tape dans le couloir de la maison. Les enfants devaient franchir chacun leur tour ces cordes brûlantes sans les toucher et revenir avec une petite boîte contenant un morceau du puzzle de l’image de la prochaine étape. Succès assuré!!

Troisième épreuve: le sudoku

chasse-au-tresor-3

J’avais préparé un sudoku très simple (vous trouverez plusieurs modèles sur internet) sur le tableau de ma Mistinguette. Mais vous pouvez tout simplement utiliser un carton comme support et des formes découpées dans du papier épais à coller avec de la gomme-fixe.

Quatrième épreuve: la pêche à la ligne

chasse-au-tresor-4

J’ai utilisé des baguettes chinoises auxquelles j’ai fixé une petite cordelette et un gros fil de fer en forme de hameçon. Les enfants devaient pêcher la totalité des oeufs pour retrouver tous les morceaux du puzzle. Si vous n’avez pas de petites boîtes, enroulez tout simplement les morceaux du puzzle dans du papier journal ficelé avec de la laine ou de la ficelle de cuisine.

Fin des épreuves:

chasse-au-tresor-5

Les enfants ont découvert un coffre qui renfermait une lettre de la Princesse du royaume, des « diamants », un diplôme pour chacun d’entre eux, un petit paquet en origami en forme de diamant contenant des bonbons et une fiole « magique ».

Pour les aider à se remettre de leurs émotions, ils ont tous partagé le gâteau d’anniversaire après que ma Mistinguette ait soufflé dignement ses bougies! 😉

chasse-au-tresor-gateau

 

Quelques petits conseils:

– Vous pouvez plus ou moins cacher les indices en fonction de l’âge des enfants.

– L’aventure a duré une petite heure, ajoutez ou supprimez des épreuves pour vous adapter à l’âge des enfants.

– Cette chasse au trésor peut se faire dans n’importe quel lieu (si, si!!): maison, appartement ou pourquoi pas, parc!

Amusez-vous bien!

P.S: Je vous explique comment fabriquer les fioles magiques vendredi… 😉

5 comments

  1. angie says:

    Bonjour!
    J’adore votre gâteau! Serait il possible de connaître les détails de sa réalisation?
    J’ai un anniversaire princesses et chevaliers à organiser pour dans un mois alors je suis très intéressée! 🙂

    • eliaure says:

      J’avais réalisé un gâteau au chocolat dans un moule à cake. Après l’avoir laissé refroidir, je l’ai recouvert d’un glaçage au chocolat. Pour le préparer, j’ai fait fondre le chocolat par tranche de 1 min au micro-onde, position décongélation, en mélangeant doucement entre chaque. Après avoir laissé prendre le glaçage, j’ai décoré le gâteau avec divers bonbons. J’espère que mes explications te conviendront ! 😉

Laisser un commentaire

dix − dix =